Le pont vieux
entame sa mue
Monument emblématique de la cité d’Ingres, des travaux ont débuté sur le pont Vieux à la fois pour l’embellir et pour renforcer la sécurité sur cet axe majeur de la circulation montalbanaise. Les nouveaux gardecorps en fonte et l’éclairage intégré permettront à la fois de sécuriser la circulation, mais aussi de magnifier le monument grâce à des mises en lumière. Avec la réfection des trottoirs en calades et une meilleure évacuation des eaux pluviales, le pont Vieux retrouvera son lustre à la fin de l’année 2024.
Un patrimoine conservé
Construit entre 1311 et 1335, le pont Vieux est aujourd’hui affaibli par le passage répété des véhicules. Des infiltrations ont érodé les pierres d’encorbellement des trottoirs, et les garde-corps et candélabres sont abîmés et ne répondent plus aux normes de sécurité en vigueur. Ainsi, pour veiller à la sécurité des usagers et rendre à ce monument historique son lustre, un vaste plan de restauration a été mis en place. Toutefois, restaurer un tel lieu tout en maintenant la circulation (pour un sens a minima), implique un travail en zone restreinte et une certaine minutie. Ainsi, les travaux débutés en avril 2023 se poursuivent et seront achevés en fin d’année 2024.
un projet d'envergure
Avril 2023
Début des travaux de restauration du pont Vieux.
Janvier 2024
Fin de la 1ère phase des travaux.
Décembre 2024
Fin des travaux de restauration.
Décembre 2023
Pose des 1ère garde-corps.
Février 2024
Début du changement des pierres du pont Vieux.
Un chantier minutieux
Le fonctionnement du chantier Monument Historique du pont Vieux est très spécifique. Aussi le temps se démultiplie sur le chantier et il est essentiel de conserver ce rythme pour coller aux exigences d’un projet si minutieux. Par exemple, la reprise des pierres démontre la précision d’un chantier d’une telle envergure. En effet, Il convient de débuter par la 1ère et bien la caler car tout est posé au millimètre. Une fois la première posée, il faut poser la 2ème qui vient « épouser » la 1ère. Si besoin, il faut ajuster les deux premières pierres entre elles. Une fois cela fait, on peut passer à la 3ème et ainsi de suite. Tout est fait au cas par cas pour maintenir le monument dans son état d’origine, tout en procédant à une restauration nécessaire. Pour cela, ce sont 7 étapes qui s’imposent.
-
Relevé des pierres
Chaque pierre est sondée par notre appareilleur. Celle qui doivent être remplacées sont mesurées afin de pouvoir les reproduire à l’identique.
-
Taille des pierres
Le responsable de production récupère les fichiers pour les transposer dans son logiciel numérique de taille. Au départ, ce sont des blocs de pierre de carrière d’environ 16 T. De là, il s’agit de couper des « tranches ». Ensuite les pierres sont taillées (angles, feuillures etc…). Par la suite vient la taille manuelle avec les aspects de taille (ici du bouchardage ainsi que la goutte d’eau en sous face).
-
Transport et pose des pierres
Les pierres sont chargées l’atelier et approvisionnées à l’aide d’un camion grue. Les pierres sont ensuite approvisionnées sur le lieu de pose à l’aide de la grue et calées en attente de pose sur la forme préparée en amont par des maçons tailleurs de pierre.
-
Pose et réglage des pierres
Une fois l’ensemble des pierres approchées, la pose de chaque pierre débute à l’aide d’une pince de pose. Il s'agit ensuite de ficher chaque pierre au mortier de chaux et de réaliser les joints.
-
Taille des réservations
Une fois que toutes ces étapes sont faites, le serrurier vient implanter ses réservations.
-
Scellement des gardes corps
Avec des temps de séchage et un travail minutieux, le scellement des garde-corps demande lui-aussi beaucoup d’implication.
-
Finition
Après le scellement il convient de jointer au-dessus des gardes corps et appliquer la patine sur l’ensemble des pierres de taille pour une meilleure harmonisation.