Montauban face à l'actualité

Montauban face à l'actualite

Des épreuves surmontées

La période 2020-2023 a été  riche en événements nationaux  et internationaux.  Et Montauban a toujours eu à  coeur de répondre aux impératifs de l’actualité en  s’engageant pour aider les plus  défavorisés, mais aussi, en  offrant son soutien à ses  habitants en difficulté, comme   au plus fort de la crise  du COVID.

2020

Face au Covid, Montauban a tenu le cap

La crise du COVID19 a  touché de plein fouet tous  les acteurs de la vie montalbanaise. Dans cette  période complexe, la Ville a  su répondre présent et a  proposé des solutions adaptées aux  problématiques soulevées,  tout en anticipant un déconfinement qui se  profilait.

Ainsi, qu’ils soient  sur le terrain ou en  télétravail depuis leur  domicile, les agents de la  collectivité se sont  organisés pour permettre  aux habitants de vivre au  mieux leur confinement,  tout en œuvrant pour la sortie de crise. Une  communication au  quotidien s’est mise en  place via le site et les  réseaux sociaux de la Ville.  Et pour aider à occuper les  journées et nourrir la  curiosité, les services  culturels ont mis en ligne  des ressources permettant  de revoir des concerts, ou  encore de découvrir le  patrimoine en jouant…

Des  exercices de sport ou des  idées pour un confinement  sous le signe du  développement durable ont  aussi été proposés par les  services de la collectivité.

À  leur niveau, la Ville et le  Grand Montauban ont  également pris de  nombreuses décisions afin d’accompagner les acteurs économiques du territoire  et ceci, dès le début du  confinement. Parmi les  actions phares : la Cellule  de crise, le maintien des  services de propreté de la  collectivité ou encore, la  fabrication et mise à  disposition de masques  pour anticiper la reprise d’une vie normale puis la  sortie de crise.

2022

Montauban au chevet de l’Ukraine

Depuis le début du conflit, Montauban soutient le peuple ukrainien durement éprouvé par la guerre. Durant de nombreuses semaines, plusieurs bâtiments publics se sont symboliquement illuminés de bleu et jaune, puis, diverses initiatives d’aide d’urgence ont été lancées.

Ainsi dès le 2 mars 2022, une collecte solidaire de produits de première nécessité (médicaments, petit matériel médical et produits d’hygiène), coordonnée par la cellule municipale « Dons pour l’Ukraine », s’est organisée dans la cour de l’Hôtel de ville où une tente avait été dressée

Pour répondre à l’urgence humanitaire, le Conseil municipal réuni le 22 mars 2022 avait par ailleurs voté une aide financière immédiate de 20 000 euros en faveur de l’Ukraine par l’intermédiaire de la Croix Rouge. Une urne avait également été installée dans le hall de l’Hôtel de ville à l’intention des personnes désireuses d’effectuer un don d’argent par chèque.

Enfin, la ville de Montauban s’est associée à l’élan humanitaire pour accueillir les familles de réfugiés et avait lancé le mail solidarite.ukraine@ville-montauban.fr afin de recenser les propositions de logements privés disponibles pour les héberger.

Septembre 2023


Montauban solidaire du Maroc

Dans la nuit du 8 au 9  septembre 2023, Le sud- ouest de Marrakech, au Maroc, a été touché par un  séisme de magnitude 7 sur  l’échelle de Richter.

Considéré comme le séisme  le plus meurtrier de  l’histoire du pays, son bilan  humain est catastrophique. Après plusieurs jours de  recherches, près de 3 000  morts et 5 500 blessés étaient à déplorer.

La Ville a  participé à l’élan de  soutien international à travers une aide financière  de 10 000 euros à La Croix- Rouge française – Urgence  Maroc et en mettant en  place une urne à l’accueil de  l’Hôtel de Ville pour  recueillir les dons.

octobre 2023

Montauban a marché pour Israël

Le 12 octobre, une marche a  été organisée en soutien à  Israël, touchée par une  offensive armée du Hamas.

Après un rassemblement  dans la cour de l’Hôtel de  ville, le cortège, emmené  par Brigitte Barèges, Maire de Montauban, ainsi que de  nombreux élus, s’est  étendu le long du quai de  Verdun.

À l’issue de la  marche, un moment de  recueillement a été proposé  au Carré Mémoire du cours  Foucault.

Logo de la Ville de Montauban