mobilites douces
La Ville s'investit
Depuis 2018 et la coconstuction d’un schéma directeur cyclable avec les associations et partenaires, le ton est donné : le Grand Montauban met un coup d’accélérateur sur sa politique cyclable et les mobilités douces. Entre le Grand Montauban et la petite reine, c’est une histoire d’amour qui dure. L’agglomération, très engagée dans une démarche de développement durable, poursuit son implication et facilite le quotidien des usagers de ce mode de transport écoresponsable. Avec un budget annuel d’un million d’euros pour les aménagements cyclables, auquel s’ajoute un million supplémentaire pour les aménagements piétons, la collectivité se donne les moyens de ses ambitions.
La Ville s’investit également pour le partage des zones de circulation en centre-ville. Ainsi, zones 30, zones de rencontre, aires piétonnes, pistes cyclables et voies vertes se multiplient.
la collectivité se met au diapason
La ville de Montauban s’inscrit dans une démarche de transition écologique et propose 30 vélos à assistance électrique à ses agents pour les déplacements professionnels qui auraient autrement dû être effectués en voiture.
À Montauban, pédaler rime avec sécurité. 100% des carrefours à feu sont aujourd’hui équipés de sas à vélo et de «cédez le passage vélo» permettant à l’ensemble des usagers, quel que soit leur mode de transport, de circuler en toute tranquillité sans se gêner. Objectif de ces aménagements : sécuriser les lieux sur lesquels les accidents sont les plus fréquents. Preuve de l’utilisation croissante de ce mode de transport doux, une station de comptage, installée Quai Poult, recense à elle seule le passage de plus de 600 vélos par jour. Et alors que ce chiffre est en constante augmentation, d’autres stations de comptage devraient être installées dans l’agglomération pour mesurer la fréquentation cycliste et ainsi adapter au mieux les infrastructures correspondantes.