MarchE global de performance
Pour l'éclairage public
Le 21 octobre 2021, la Ville de Montauban a signé un Marché Public Global de performance des installations d’éclairage public et de mises en valeur du patrimoine par la lumière. À terme, ce MPG va permettre à la Ville de réduire sa consommation d’énergie de 71%, soit 5 millions d’euros d’économie d’énergie, mais également 1 million d’euros d’économie de maintenance grâce à un parc 100% LED et un éclairage public 100% connecté. Ce projet est aussi une opportunité de création d’emploi puisque 14 500 heures d’insertion sont prévues afin d’avoir une équipe 100% locale.
Mise en valeur de la Ville
Dans le cadre du Marché Public Global de Performance, la Ville de Montauban a débuté, dès le mois d’octobre 2023, la modernisation de son parc d’éclairage public. Entre économies d’énergie et mise en valeur du patrimoine de la ville, la transition énergétique passe aussi par la lumière.
La ville de Montauban continue de rénover en LED son parc d’éclairage public dans une volonté forte de sobriété énergétique, de sécurité, d’innovation et d’attractivité. Ces rénovations interviennent dans le cadre du Marché Public Global de Performance. Un marché décennal qui a pour ambition d’accompagner Montauban dans une transition énergétique forte, sans oublier de mettre en lumière le patrimoine de la ville. Ainsi, près de 6 400 luminaires ont déjà été rénovés en 2 ans pour notamment réduire la consommation d’énergie de 70%. Puis est venu le temps de la rénovation du parc du centre-ville, avec un réseau électrique neuf et de nouveaux luminaires 2.0 contemporains, développés spécifiquement pour la ville de Montauban.
ÉCONOMIES ET MISE EN VALEUR
Ces luminaires « CADRELED » sont installés sur les façades des immeubles du centre-ville pour contribuer à un éclairage sécurisé, sobre et apaisé. Ils sont pilotables à distance pour adapter l’intensité d’éclairement aux usages. Les flux lumineux varient également au gré des besoins (selon les heures) et peuvent utilement apporter un écrin de lumière colorée lors d’évènements ou de manifestations spécifiques. Le réseau d’alimentation sur façade existant est quant à lui substitué par des câbles neufs qui permettent notamment aux équipements de communiquer entre eux.
UNE GÊNE MINIMALE
Les travaux au centre-ville (dernière phase de la rénovation) ont débutés dès la première semaine d’octobre 2023 pour se poursuivre jusqu’à la fin du mois de novembre. Dans le courant du premier semestre 2024, une intervention de dépose des anciens câbles d’éclairage est planifiée juste après le basculement du fonctionnement sur les nouvelles installations. La gêne liée à ces travaux a été marginale avec l’utilisation de véhicules nacelles, et les accès aux propriétés et immeubles ont été maintenus à l’existant.