Montauban vu du Ciel

La demarche

Brigitte Barèges, maire de montauban et présidente du grand montauban

« L’expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n’éclaire que le chemin parcouru », Louis-Ferdinand Céline. 

Quel chemin parcouru à l’orée de cette moitié de mandat ! Quelles épreuves traversées ! Tout d’abord une élection en pleine crise sanitaire. La pandémie de Covid-19, un défi sans précédent qui a marqué notre époque d’une empreinte indélébile. Confrontés à cette crise majeure, nous avons su traverser cette période malgré les bouleversements et les incertitudes.

Nous, les maires, avons été en première ligne face à cette crise. Confrontés à des défis sans précédent, nous avons dû faire preuve d’ingéniosité et d’initiative, souvent en compensant les lacunes de l’État. Face à l’hésitation du gouvernement sur la question des masques, de nombreuses municipalités, y compris la nôtre, ont pris l’initiative de s’en procurer, en les faisant fabriquer localement ou en les important. Nous avons agi avec responsabilité, en utilisant nos connaissances et les moyens à notre disposition. Notre objectif a toujours été de protéger les montalbanais du mieux possible.

Et puis il y a eu cet épisode très dur personnellement, lorsque mes adversaires politiques aux municipales qui m’attaquaient depuis 2014, ont fini par obtenir ce qu’ils réclamaient. Ils m’ont poursuivie pendant plus de sept ans pour une affaire de détournements de fonds, et alors même que la justice reconnaissait qu’il n’y avait pas eu d’enrichissement personnel, je me voyais condamnée à 12 mois de prison avec sursis, 15 000 euros d’amende et surtout, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. J’étais alors au plus bas. Mais je n’ai jamais perdu espoir, j’ai continué de croire en notre justice, une justice que j’avais tant défendue lorsque j’étais avocate. Et finalement, après 10 mois « d’exil », je me suis vue relaxée par la cour d’Appel de Toulouse, mettant ainsi fin à un jugement plus dogmatique que juridique. La joie et le soulagement ont rapidement été associés à une terrible sensation de temps à rattraper. Pour pallier ces mois d’absence, nous avons mis les bouchées doubles afin de mener à bien tous les projets promis aux montalbanais. 

Malgré l’adversité, nous avons fait preuve de résilience, il a fallu trouver en nous la force de surmonter les obstacles. Les efforts collectifs et individuels, la solidarité et l’innovation ont été les clés de notre capacité à continuer d’avancer.  

S’il ne fallait parler que d’un seul projet parmi les nombreux de ce mandat, le choix serait difficile mais la rénovation de la Place Nationale serait sûrement celui que je retiendrais. Le cœur battant de notre cité, joyau de la ville, ravissant aujourd’hui petits et grands, est le résultat d’un travail pharamineux des services de la Ville de Montauban ainsi que de ses partenaires. Cet excellent tour de force des équipes a été justement récompensé lorsque notre magnifique Place Nationale, « Place Royale », a été désignée monument préféré de toute l’Occitanie. 

En ce début d’année l’ensemble de nos projets sont soit réalisés, soit sur les rails, preuve que ce retard a été rattrapé. C’était mon objectif après avoir été empêchée et il est rempli. 

En ces temps où le monde connaît des bouleversements économiques et politiques majeurs, notre commune n’est pas restée à l’écart de ces répercussions. La guerre en Ukraine et ses effets sur la sortie de crise sanitaire ont marqué les esprits et l’économie. Malgré une inflation accélérée et un contexte international incertain, Montauban reste déterminée à poursuivre son chemin de performance et d’excellence.

Notre ville reste attentive aux fluctuations économiques tout en maintenant une gestion prudente et efficace de ses finances. La dette publique reste maitrisée même si la cité d’Ingres continue d’investir dans l’avenir : avec une fiscalité équilibrée et une gestion rigoureuse, nous sommes en mesure de financer des projets structurants qui façonneront notre territoire : la Ligne à Grande Vitesse, le Boulevard Urbain d’Occitanie ou encore le Grand Jardin du Tour de Ville. Les défis rencontrés durant ce mandat nous rappellent les mots d’Antoine de Saint-Exupéry : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.»

Cette philosophie guide notre action : face aux tempêtes, nous avons su faire preuve de résilience et d’adaptation. Notre ville n’est pas qu’un espace géographique ; c’est un tissu de solidarité, un lieu où chaque habitant contribue à un destin commun. La construction d’un avenir solide pour Montauban est l’œuvre collective de ses habitants.

En restant unis, nous transformons les épreuves en opportunités. Notre ville est d’avantage qu’un lieu de vie ; c’est un espace de coopération et d’innovation. Notre belle cité regarde vers demain avec confiance et détermination. Les projets en cours sont les pierres angulaires de cet avenir lumineux et porteur d’espoir pour chacun d’entre nous.